4 Octobre 2008
Lieu : Cinex, Rue Saint-Nicolas, 84 à Namur
9h30 : Accueil
10h00-11h00 : Plénière
Introduction par Pierre Galand : Ou en sommes nous avec RRI, quelles sont les attentes de cette journée.
Répartition par bulles
11h00-11h15 : Pause café de 15 mn
11h15-13h00 : travaux en 4 « bulles »
Première Bulle : que sont les résistances innovantes ?
Réflexion de fond sur le sens de nos actions, et le discours que nous portons ensemble.
Qu’est-ce que résister aujourd’hui ? A quoi résistons-nous, dans chaque RI et collectivement ? Quel sens cela a ? Quelles sont les propositions soutenues ? Quels sont nos projets de société ? Quels sont nos rapports à l’Etat, à la gouvernance ? Quelles traductions politiques de nos résistances ? Est-ce qu’on agit toujours à la marge du système ou essaye-t-on de le changer ?
De quelle manière sommes-nous innovants ? L’innovation peut résider dans le domaine d’intervention, les objectifs visés, le type de personnes qui se rassemblent ou encore la manière de faire…
Devons nous tous être innovants ? Quid des anciennes initiatives, toujours d’actualité ?
Seconde Bulle : De la nécessité des Transversalités
Rassembler pour nous même, pour mieux nous connaître, échanger, renforcer les solidarités et développer les transversalités ?
Rassembler aussi pour être plus visibles, pour mieux nous faire connaître, attirer un autre public, rajeunir les rangs ?
Rassembler pour faire évoluer les rapports de forces avec les autorités subsidiantes ?
Quelle est notre valeur ajoutée, comment sommes nous complémentaires par rapport à d’autres initiatives promouvant l’échange et la mise en réseau ?
Troisième bulle : liaisons entre les générations
Nécessité d’ouvrir l’espace entre les générations d’associations. Comment mieux partager les expériences, s’assurer que les anciennes initiatives s’ouvrent, ou laissent de la place, à de nouvelles entreprises ? Importance de repérer et de valoriser les lieux de résistance ou s’exprime l’énergie et les visions des nouvelles générations.
Quatrième Bulle : organisation du Rassemblement des Résistances innovantes (RRI)
Comment ? Quel contenu concret ? Quels types d’animations ?
Exemples/idées :
• Cartographier les RI en Belgique, par régions et par thèmes => visibiliser l’ancrage géographique des RI et le nombre de personnes impliquées
• Organiser une foire d’échanges de savoirs échanges de services (du type SEL ?). Chaque RI pourrait venir avec une offre de compétence, de produit ou de services qu’elle pourrait échanger avec d’autres RI.
• Solliciter des groupes d’artistes pour qu’ils développent spectacles, vidéos, images, peintures… sur la thématique des résistances innovantes, qui seraient présentés pendant les 2 jours.
• Avoir un stand par type de regroupement ou au contraire, les regrouper par origine géographique, pour que les RI de divers types soient en contact.
• Donner des opportunités d’une large diffusion des activités / capacités de chacun
13h00 14h00 : Pause déjeuner
Série de sketches sur les RI
14h00 15h30 : Poursuite des travaux en « bulles »
15h30 -15h45 : Pause café
15h45 17h00 : Plénière / Conclusions
Présentation des conclusions des différentes Bulles (10mn chacune),
Débat et conclusion générale (accord sur les lignes directrices de la suite du processus).